La Région Sud pourrait se décrire par les 5 sens : la caresse du soleil généreux et régénérant, les fragrances du thym et de la lavande, la saveur douce et fruitée de l’olive, le chant entêtant des grillons et des cigales, enfin le spectacle réconfortant des villages de pierre blottis dans le paysage. Parce que chaque vallée a son caractère et ses propres atouts selon qu’elle soit proche des Alpes ou de la Méditerranée, nous avons concocté de véritables parenthèses enchantées pour voyager en mode slow. Bienvenue entre Alpes, Provence et Côte d’Azur, loin de foules, à la rencontre de terroirs au charme fou, à découvrir au rythme de la marche, du vélo ou d’activités douces et curieuses…
Quand on évoque le massif des Baronnies, on lui accole le mot suffixe de « provençales ». Il faut dire que cette région marque clairement la frontière avec les Alpes du Nord. Ici, bien que le caractère de moyenne montagne soit encore marqué, tout respire la Provence : on cultive la lavande et les oliviers, sur les versants les pins embaument l’air et au printemps les genêts colorent les talus d’un jaune pétillant. Cette région très préservée ne connaît pas les foules estivales des villages-musées de Provence. La vie s’écoule paisiblement toute l’année, centrée autour d’une activité agricole respectueuse du terroir et de ses caractéristiques. Les voyageurs curieux viennent ici pour un grand bain de nature autour d’activités variées (randonnée, vélo, yoga, astronomie, cueillette, cuisine… ) ou tout simplement pour profiter du climat agréable et doux dans un cadre enchanteur.
La Camargue est un univers de terre et d’eau, là où le Rhône se transforme en un vaste delta en arrivant à la mer Méditerranée. Constituées d’étangs, de marécages et de canaux, ces plaines en partie immergées hébergent une biodiversité foisonnante protégée par le Parc Régional naturel de Camargue et reconnue comme réserve mondiale de biosphère. Célébrant la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée, des écosystèmes très particuliers se sont développés. La Camargue est aussi depuis des siècles une zone agricole fertile : on y cultive le riz, on récolte le sel, les troupeaux de chevaux et de petits taureaux camarguais évoluent librement dans les grands espaces à l’horizon très vaste. Les paysages de la Camargue invitent à la contemplation et à la déconnexion. Sur les petites routes et les chemins de terre, il fait bon enfourcher un vélo pour se laisser pénétrer par l’ambiance tout à la fois marine et terrestre, allant à la rencontre de la culture camarguaise si prégnante dans l’allure fière de ses manadiers à cheval.
C’est à la découverte d’une Provence hors-sentiers battus que nous convions, dans les replis des coteaux de la célèbre montagne Sainte Victoire à la rencontre des villages immortalisés dans les célèbres tableaux du peintre Cézanne. Entre marchés animés, visite en forêt et balade à vélo, le temps s’étire et se distend avec délices… Mais il reste juste ce qu’il faut pour vous montrer les savoir-faire locaux et ancestraux, perpétués et valorisés par des personnes engagées et passionnées. Au final ces quelques jours en Provence auront la saveur d’un voyage aussi insolite qu’authentique…