C’est à un étonnant voyage que nous vous convions… à la découverte d’un littoral fascinant. Comme s’il avait été façonné par une dentelière, le Sud de la Bretagne, n’en finit pas de déployer ses arabesques côtières autour du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Ses estuaires, ses baies ou encore ses rias, ses nombreux îlots et ses presqu’îles forment des tableaux évoluant sans cesse au rythme des marées. Touchants, vibrants et terriblement vivants, ces kilomètres de rivages sauvages sont propices à la déconnexion et aux activités douces : à pied, à vélo ou même à cheval, l’expérience du milieu marin et de la nature se révèle dense, profonde et régénérante.
Pour une immersion immédiate dans les paysages maritimes spectaculaires du Morbihan, direction la presqu’île de Quiberon, là où la terre résiste à l’avancée des flots sur quelques dizaines de mètres seulement ! Il fait si bon flâner sur la Côte Sauvage avec ses rochers granitiques, à l’affût des lumières qui jouent sur les falaises, à contempler et écouter le ressac. Marchez pieds nus sur les plages, immergez vos chevilles, jouez avec le sable pour réveiller votre âme d’enfant. De belles balades vous attendent, nez au vent et le regard sur l’horizon, l’occasion de faire le plein d’iode et d’aiguiser tout ses sens.
Belle-Île-en-Mer est un joyau, un mythe qui se respecte. Pour rejoindre la plus grande île de Bretagne, nous vous proposons un transport décarboné avec une liaison en bateau à voiles ! La navette des Iliens vous emmène de Quiberon à Belle Île au gré des courants et du vent sur un catamaran de grande taille, confortable (équipé de banquettes et d’un bar), pouvant embarquer 79 passagers ! Savourez cette traversée d’1h30 sans bruit de moteur et entrez en connexion avec la mer et les embruns. Observez les manœuvres de l’équipage, écoutez le vent dans les écoutilles, vivez votre traversée comme un vrai voyage !
Sur l’île vous vous déplacez en bus, à pied ou à vélo. Plusieurs randonnées pédestres combinent paysages côtiers, découvertes patrimoniales et exploration de criques enchanteresses. L’horizon s’ouvre en grand, vous respirez le large tout en vous imprégnant de l’atmosphère insulaire si particulière. Une visite de la capitale de l’île s’impose. Le Palais possède un riche patrimoine historique avec une cité Vauban et un port animé, héritage de son passé économique florissant.
La Ria d’Étel est un univers aquatique tout à fait unique, un endroit où fleuve, terre et mer s’entremêlent pour former un vaste réseau de voies d’eau. Ici la nature s’exprime à plein poumon via des écosystèmes s’adaptant autant à l’eau douce qu’à l’eau salée qui vient 2 fois par jour s’infiltrer très loin dans les terres… Dans cet écrin naturel, l’homme a installé l’ostréiculture ainsi que de nombreuses activités liées à la mer. Pour visiter cet endroit particulier, nous prendrons le temps et nous aiguiserons votre curiosité via des expériences ludiques à vivre tout au long de la journée : à pied le long des sentiers ou en kayak de mer le long des bras d’eau, vous aurez à vous orienter, à comprendre et décrypter les paysages, passant d’une découverte à l’autre.
À la mi-journée il sera temps de déguster un repas fait de produits frais et locaux, concocté amoureusement, dans un cadre naturel somptueux. L’expérience du lieu se poursuit jusque dans les papilles pour une communion ultime entre corps et paysages…