Tout commence par…
Interview à 2 voix des co-fondateurs de Fika DMC, histoire d’en savoir plus sur cette agence réceptive française au nom énigmatique, résolument tournée vers l’écotourisme et le partage d’expériences originales sur des territoires hors sentiers battus !
Quelle est l'origine du mot Fika ? Pourquoi l'avoir choisi ?
« Fika est un rituel bien ancré en Suède qui désigne le moment pris par les employés, amis, membres d’une famille, pour boire un café accompagné la plupart du temps d’une friandise sucrée ou salée. Les Suédois font de cette pause, une parenthèse partagée, avant de reprendre le cours de leur journée. La dimension sociale du Fika en fait un prétexte précieux pour ralentir, apprécier le moment présent, se faire du bien, s’extraire du tumulte.
Dans le même esprit, avec Fika DMC, nous vous convions à une parenthèse enchantée en France, sur les territoires dont nous connaissons le moindre recoin. Notre volonté est de vous faire ralentir, pour apprécier chaque instant avec bonheur et intensité. Nous avons à cœur de vous faire voyager autrement, en mode slow, hors des sentiers battus : vivre des expériences connectées à la nature, vous faire rencontrer des hommes et femmes amoureux de leur territoire, vous faire apprécier les adresses confidentielles de nos cités pour les aborder avec un regard curieux et affuté, sous un angle nouveau, et enfin réveiller vos sens avec des saveurs émanant de produits locaux façonnés avec amour. Cette manière de voyager agit comme une véritable déconnexion, tout comme la pause Fika, elle vous fait du bien ! »
Quel voyage représente le plus l’esprit Fika DMC ?
« Guidés par notre engagement éco-responsable, nous avons imaginé une large sélection d’expériences et de découvertes au plus près de la nature. Car c’est en se reconnectant au milieu naturel que l’évidence d’en prendre soin apparaît. Au final, il s’agit d’apprécier ce qui nous est offert, avec humilité et simplicité.
Nous avons centré tous nos voyages sur les déplacements doux : à pied, à vélo, en train et pourquoi pas en bateau à voile… Nous sommes férus de séjours immersifs au cœur des plus belles régions de France : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur. Parmi nos pépites, je vous cite 3 exemples de séjours éco-responsables : vous pouvez arpenter la région des volcans d’Auvergne en combinant randonnée, cueillette de plantes comestibles et ateliers cuisine, choisir une itinérance à vélo entre terre et mer pour découvrir l’exceptionnel milieu naturel et culturel de la Camargue, et enfin explorer la belle cité de Lyon combiné avec des rencontres des orfèvres culinaires de la vallée de la Gastronomie®.
En plus des balades à pied ou à vélo, nous pouvons ajouter “à la carte” de multiples activités outdoor ou de bien-être, des dégustations et des rencontres d’artisans ou de producteurs, des nuits intimistes en écolodge ou dans une cabane confortable en pleine forêt… et pourquoi pas vous initier à l’art de bivouaquer dans la nature ? »
À qui s'adressent les voyages Fika DMC ?
« Notre ADN, c’est le voyage sur-mesure, nous pouvons donc répondre aux besoins de tous en fonction du budget disponible : voyageur.se solo, couple, petit groupe d’amis, familles réunies en mode tribu. Nos propositions sont déclinables à l’infini, nous les sublimons avec vos envies et vos idées !
En plus de voyages véritablement « cousu main », Fika DMC fait de votre séjour un acte éco-responsable, en réduisant à toutes les étapes l’impact sur l’environnement et en encourageant des acteurs locaux qui sont déjà ancrés dans une démarche de transition. Nous sommes sincèrement convaincus qu’il est possible de concilier activités de loisirs et respect de la planète, tout en décuplant le plaisir de la découverte grâce à un regard nouveau sur le monde. »
En quoi Fika DMC est-elle vraiment différente ?
« Chaque membre de l’équipe Fika DMC est doté d’une longue expérience de voyageur et de professionnel de l’organisation, doublée d’une volonté de participer à un tourisme respectueux de l’environnement et engagé vers la transition écologique. Nos atouts sont la sincérité de nos convictions, notre expérience et notre réseau.
Conscients que notre territoire est merveilleusement divers, riche et passionnant, nous souhaitons limiter l’impact carbone de chaque séjour (notamment par la mobilité douce), favoriser le plus possible l’expérience et la rencontre, décaler nos propositions des flux touristiques traditionnels. Nous privilégions l’humain et travaillons des acteurs de l’écotourisme et des personnes en phase avec notre vision. »
Voyager avec Fika DMC c'est...
- se déplacer en mode doux
- manger sain et local
- rencontrer les acteurs locaux
- dormir dans des lieux insolites
- s'activer en pleine nature
- se concentrer sur une région ou un territoire
- voyager en mode éco-responsable
- voir la France hors sentiers battus
- vivre un voyage cousu main
- déconnecter vraiment