Lovée entre chaîne des Alpes et anciens volcans du Massif Central, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre un panel étourdissant d’ambiances et de paysages. Des anciennes cités romaines aux villages de pierre médiévaux, des coteaux plantés de vignes aux vigoureuses forêts centenaires, partout l’œil est charmé. Cette harmonieuse composition révèle le dynamisme de cette région à l’histoire millénaire où l’humain a su se forger une identité puisée des éléments qui l’entouraient. Nous vous invitons à une déambulation curieuse, dans quelques-uns des recoins secrets de France, loin des foules.
Traversée par 2 grandes rivières qui forment une presqu’île, abritant une vieille ville tortueuse, des vestiges gallo romain, une basilique élancée et lumineuse classée patrimoine de l’Unesco, Lyon peut se targuer d’être l’une des plus belles villes de France. Mais ce n’est pas tout ! Audacieuse et vibrante elle accueille aussi des quartiers à l’architecture futuriste, une vie culturelle intense, un parc urbain immense au charme fou, véritable respiration et bouffée de nature dans la cité. Une fois que vous aurez parcouru les passages secrets de ses traboules, admiré la vue dégagée depuis Fourvière, dévalé les pentes prononcée de la colline de la Croix Rousse, pédalé le long des quais du Rhône jusqu’à la Confluence… vous pourrez vous attabler pour vous restaurer comme nulle part ailleurs ! Car Lyon, c’est aussi et surtout la capitale mondiale de la gastronomie, grâce à ses nombreux restaurants étoilés mais aussi à ses « bouchons », à la cuisine et à l’ambiance uniques.
Pour un grand week-end, nous vous concoctons une escapade originale mêlant marche à pied, vélo, bateau et transports en commun : durant 2 jours vous découvrez tous les incontournables de la ville avec un regard décalé et augmenté, vous vous endormez, bercés par la vie nocturne, au cœur du centre historique. Avec plus de temps, nous ajoutons la touche gourmet avec la visite des Halles Paul Bocuse, un haut lieu de la cuisine, mettant à l’honneur des produits d’exception.
Tous les amateurs de vin connaissent le célèbre Beaujolais… moins nombreux sont ceux qui ont déjà arpenté la magnifique région éponyme située au Nord de Lyon, (à 1 heure de route environ). C’est un pays de collines culminant à un peu plus de 1000 mètres qui se partage entre un vaste territoire occupé par les vignobles à l’est et une zone couverte de forêts à l’ouest que l’on nomme le Beaujolais vert.
Que ce soit à vélo électrique, à bord d’un VW Combi vintage, ou encore à pied, se balader tranquillement d’une colline à l’autre dans le vignoble du Beaujolais est un ravissement ! Nous vous emmenons au fil des villages, des châteaux et des domaines viticoles sur les terres des vins les plus renommés : Moulin à vent, Julienas, Fleurie. Là vous ferez la rencontre de viticulteurs engagés dans l’agroécologie, travaillant dans une optique de régénération des sols et de restauration de la biodiversité. Et vous dégusterez bien entendu leurs vins bio de très haute qualité ! Pour une expérience immersive, vous pouvez même passer une nuit au milieu des vignes dans une cabane tout confort de type Tiny house, avec une vue imprenable sur la campagne alentour et au loin les sommets des Alpes !
Cap vers le sud du Beaujolais au nom romantique de « pierres dorées« , qui avec ses maisons aux tons ocres et ses ondulations collinaires n’est pas sans rappeler la région italienne de Toscane. Plusieurs de ces villages sont classés parmi « les plus Beaux villages de France ». Qu’il fait bon enfourcher un vélo et pédaler sur de charmantes petites routes pour faire une pause dans chacune de ces merveilles architecturales. Comme partout dans la région, de délicieux accords mets et vins vous incitent à vous attarder dans les bonnes tables…
Les Français se sont récemment entichés du vélo… et redécouvrent leur territoire à travers ce nouveau prisme. Il faut dire que le potentiel de routes perdues en pleine campagne, d’anciennes voies de halage, de canaux ou de voies ferrées inutilisées est impressionnant. De cette nouvelle fièvre sont nés de nouveaux itinéraires dédiés entièrement à la bicyclette, favorisant un tourisme itinérant et doux. C’est une belle façon de découvrir la France de l’intérieur, à un rythme tranquille et sans stress, sur des voies sécurisées. En Auvergne Rhône-Alpes, bienvenue sur les plus belles « via » de la région : la Via Fluvia, la Dolce Via et la voie Bleue qui permettent de composer incroyables escapades dans les campagnes, entre monts et vallées et le long des belles rivières. Sur ces itinéraires hors sentiers battus, vous aurez le temps de savourer la douceur de vivre à la Française et aurez l’occasion de faire de multiples rencontres.